Actualités

Partager sur :

MBTI et Process Com : deux outils pour mieux se connaître et mieux comprendre les autres.

03 avril 2024 Association
Vue 620 fois

Le MBTI et la Process Com sont deux outils puissants de développement personnel qui permettent à chacun d'accéder à une compréhension fine de son mode de fonctionnement avec, dans le cas de la Process Com, une mise en lumière de ses préférences en matière de communication.

Ils sont donc particulièrement intéressants pour qui éprouve le besoin ou l'envie de mieux se connaitre afin de se positionner plus aisément dans ses choix et de trouver sa juste posture dans sa relation aux autres.

Dans le cadre professionnel, ces outils peuvent s'avérer utiles à plusieurs titres, de manière individuelle ou collective. Prendre confiance en soi, repérer et valoriser ses talents, développer son leadership, gérer son stress, apaiser des tensions ... autant d'exemples pour lesquels ces modèles constituent des leviers pertinents et efficaces.

Il n'est donc pas rare d'y avoir recours lors de la construction d'un (nouveau) projet professionnel ou pour nourrir une réflexion de (ré)orientation comme pour accompagner une évolution de carrière. Un changement au sein d'une entreprise, d'un département ou d'une équipe sont aussi des situations d'application.

En quelques mots :

  • Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est l'indicateur de personnalité le plus connu et le plus utilisé au monde. Nuancé, constructif et souple dans son approche, il donne matière à comprendre les différences et les forces de chacun afin de capitaliser sur celles-ci. Il permet notamment de clarifier ses motivations.
    Pour en savoir plus : The Myers-Briggs Company - Qu'est-ce que le MBTI ?

  • La Process Com (ou PCM - Process Communication Model) est à la fois un modèle de découverte de personnalité et un outil de communication. Elle fonctionne comme un guide qui permet de mieux se connaitre, d'identifier son style de communication en même temps que de cerner ce qu'il en est pour les autres. Par une meilleure compréhension des interactions en jeu dans un processus de communication, elle donne des clés pour fluidifier les échanges.
    Pour en savoir plus : Process Communication Channel Online - Qu'est-ce que la PCM ?


Intéressé(e) ? Le service Carrières d'UniAgros peut vous permettre de passer ces deux inventaires de personnalité.

Dans la pratique :

  • Contactez-nous pour prendre rendez-vous : carrieres@uniagro.fr
  • La passation des questionnaires s'effectue en ligne.
  • Les résultats sont restitués lors d'un entretien individuel mené par un coach certifié.
  • Service accessible à tous - Payant - Tarif préférentiel pour les adhérents à leur association de diplômés.
  • Tarifs (coût pour un test) : 180€ / Adhérents 110€.


Retrouvez les infos relatives au MBTI, à la Process Com et aux tests en ligne sur la page dédiée de notre site internet 👉 UniAgros - Des outils pour mieux se connaitre.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.